Qualité de l'air intérieur

Qualité de l'air intérieur

  

Contrairement à la pollution extérieure, plus médiatisée, plus connue et faisant l’objet de nombreuses réglementations, la qualité de l'air intérieur est une problématique qui a très peu été étudiée. Or, nous passons près de 90% de notre temps dans des espaces clos : nos logements, les lieux de travail, les espaces de loisirs, les écoles, les transports, les commerces... où l’air est de 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Des conséquences sanitaires préoccupantes ont été répertoriées allant de la simple gêne causée par des odeurs jusqu'à l'aggravation ou le développement de pathologies (allergies respiratoires, cancers).

LES SOURCES DE POLLUTION

Pollution intérieure

 

Les sources de pollution dans les lieux de vie sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction et de décoration, appareils à combustion, ameublement, produits d’entretien, produits de construction, acariens…

 

 


LES EFFETS SUR LA SANTE

Si le bâtiment n’est pas suffisamment aéré, les polluants s’accumulent et peuvent provoquer de nombreux symptômes : allergie, fatigue, nausées, maux de tête, vertiges, irritations des voies respiratoires, comas, cancers…


NOTRE COMPETENCE

Polyexpert Environnement dispose de la qualification OPQIBI 0908 qui reconnaît les compétences d’un laboratoire sur le diagnostic de qualité de l’air.

NOS PRESTATIONS


AMO Conception


Polyexpert Environnement est en mesure de vous accompagner dès la conception de votre bien pour vous apporter son expertise sur la problématique de la qualité de l’air intérieur  :

  • ·         Choix des matériaux et produits de construction : peinture, vernis, colles…
  • ·         Choix des équipements : système de chauffage, climatisation…
  • ·         Vérification de la cohérence du système de ventilation (dimensionnement du réseau, filtres…)
  • Exposition à la pollution extérieure : trafic routier, exposition au radon…


Notre mission comporte les phases suivantes :

  • ·         Relecture du Dossier de Consultation des Entreprises pour déceler et corriger les éventuels problèmes dès la phase conception du bâti afin de garantir un niveau optimal de qualité de l’air intérieur.
  • ·         Rédaction d’un rapport intégrant l’ensemble des remarques et les pistes éventuelles d’amélioration.
  • Participation à une réunion de présentation en présence de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour échanger sur les solutions pressenties ou retenues.


AMO Chantier


Polyexpert Environnement vous accompagne durant le chantier pour sensibiliser les entreprises sur site à la problématique de la qualité de l’air intérieur et pour vérifier la mise en œuvre des matériaux et équipements conformément au dossier marché.


Notre mission comporte les phases suivantes :

  • ·         Réunion de sensibilisation en présence des entreprises et de la maitrise d’œuvre : l’objectif est d’attirer leur vigilance sur les étapes clés du chantier qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air intérieur future des logements (ex : stockage des isolants).
  • Visite de chantier au moment du second œuvre pour vérifier la cohérence des matériaux et équipements mis en œuvre (étanchéité à l’air du réseau de ventilation installé, étiquetage des matériaux mis en œuvre) avec rédaction d’un rapport incluant un reportage photographique détaillé.


AMO Réception


Au moment de la réception de chantier, Polyexpert Environnement vérifie la conformité des matériaux et équipements mis en œuvre.


Notre mission comporte les phases suivantes :

  • ·         Relecture des Dossiers d’Ouvrages Exécutés
  • ·         Rédaction d’un rapport intégrant l’ensemble des conformités et non-conformités observés.


AMO Exploitation


La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment est fortement influencée par l’activité humaine (habitudes et comportements des occupants) et les choix faits sur le mobilier et la décoration. Sur ces points, le responsable du programme immobilier ne peut agir qu’à travers une campagne de prévention.


Polyexpert Environnement propose de rédiger un guide de bonnes pratiques, adapté au programme de construction, que le maître d’ouvrage pourra diffuser à l’ensemble des occupants du bâtiment, permettant une sensibilisation à la qualité de l’air intérieur et une pérennisation de la démarche.

 

 

 

 


Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de nos prestations (.pdf) en cliquant sur ce lien.